Comportementaliste canin, un métier
« Devant les multiples questions que l’on me pose par mail, je vais essayer de clarifier les choses, et répondre à cette récurrente question; D’abord, un comportementaliste (sérieux) a suivi une formation, avec stages, études de cas, travail avec des professionnels en place. Il ne demande pas plus cher qu’un véto, ou alors, c’est que le « business » l’emporte sur l’amour du métier: il n’est pas possible de résoudre un problème en une seule séance,même si elle vous coûte cher, donc privilégiez les consultations « raisonnables » et les offres de forfait pour plusieurs séances éventuelles.
Ceci posé, le comportementaliste n’est pas là pour juger votre comportement, ni celui du chien, mais un ensemble de faits et de comportements qui ont du mal à s’accorder. La critique n’est bonne que si elle est constructive. Cependant, vous avez un passé avec l’animal, vous avez fait de bonnes choses et des erreurs, comme tout le monde, le comportementaliste doit tout prendre en compte. C’est pourquoi au moins une des séances doit se dérouler chez vous, afin de voir ce qui se passe, de l’extérieur. L’oeil du comportementaliste va repérer la position du chien dans la maison, va s’assurer qu’il ne vous envoie pas des « codes » le rendant « chef » à ses yeux, que vous ne verriez pas. De même, vous pouvez avoir des gestes ou des ordres qu’il interprète très différemment de ce que vous espérez.
N’attendez pas un résultat immédiat: une amélioration, certes, mais il faudra sûrement réajuster, il n’y a qu’à la télé qu’on règle les soucis en 1 séance et 3 petits changements mineurs….On peut vous proposer de vous rendre en cours d’éducation, et vous aider à trouver le bon éducateur pour votre cas, on peut vous faire acheter du matériel adapté, on peut aussi avoir l’honnêteté de vous dire qu’on ne peut pas faire de miracles!!!! Si vous n’obtenez aucune amélioration dans les 3 premières séances, remettez le dispositif en cause: changer de comportementaliste, essayer autre chose….
N’attendez pas que la situation soit bloquée pour demander de l’aide. Vous serez étonnés par la facilité avec laquelle cèdent certains problèmes, avec peu de changements…
Un cas particulier: Vous avez adopté un chien adulte, ou vous avez été dans un refuge: demandez une évaluation du chien, faites venir un professionnel pour bien démarrer cette nouvelle relation.
De même, si vous sentez votre chien devenir agressif, ou SI VOUS EN PRENEZ PEUR, appelez, ne prenez pas de risques, faites vous rassurer ou conseiller pour éviter les accidents.
Cas particulier des chiens « classés » dangereux: une évaluation du chien peut vous aider à prouver que votre chien, bien que Rott ou autre race « dite dangereuse » est éduqué, équilibré, et ne présente aucun danger immédiat pour le voisinage et la famille.La première consultation coûte ici 35 euros, puis nous vous proposons un devis pour la suite selon les cas…, l’évaluation est facturée 50 euros, avec un rapport détaillé. Pour les déplacements chez les maîtres, demandez lors de la prise de rendez vous. »